Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arts martiaux
28 mars 2007

Le Taekwondo

Le Taekwondo a des origines très anciennes, il a subi de nombreuses divisions qui expliquent la complexité de son "arbre généalogique". Il nous vient de Corée, il s'est développé clandestinement en réaction à l'occupation japonaise pendant la deuxième guerre mondiale.Le taekwondo puise ses racines dans le Karaté japonais er certaines méthodes coréennes.

Il est arrivé en France par le biais de maître Lee Kwan Young en 1969 et n'a cessé de se développer depuis.

La France n'est pas un cas à part, le Taekwondo est en plein essor dans le monde entier (plus de 150 pays), sport de démonstration aux J.O de Séoul (1988) et de Barcelone (1992) il est discipline olympique depuis les jeux de Sydney. Le TKD est en France régi par la FFTDA qui a divorcé de la FFKAMA (fédération française de karaté) en 1991 pour devenir autonome. Le nombre de ses licenciés a doublé (près de 35 000 aujourd'hui), le Taekwondo est le troisième art martial en France après le judo et le karaté.

Le Taekwondo est extrêmement populaire chez les jeunes. C'est à la fois un art martial et un sport de combat, comme art martial, il demande le respect des règles et l'apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental et des sensations fortes. Chacun, selon son âge, sa personnalité, y trouvera ce qu'il cherche.

La France est la deuxième nation européenne et la sixième mondiale, elle obtient régulièrement des bons résultats et des médailles aux compétitions internationales (un champion du monde, un médaillé de bronze au J.O, plusieurs champions d'Europe et des vice-champions mondiaux et européens). Cet art martial coréén met principalement l'accent sur les coups de pieds, la souplesse, l'usage des poings est rare et la garde est basse en combat.

Le taekwondo a de nombreuses vertus:Il permet de maintenir et de développer la souplesse innée chez l'enfant. Il développe la latéralisation et l'équilibre. Il draine l'énergie et canalise l'aggresivité car il permet de se dépenser et de se "défouler" d'une manière éducative et contrôlée par les règles propres au Taekwondo. Les risques physiques sont faibles au Taekwondo. Il n'y a pas de contact en dessous de 12ans ; au-dessus les coups sont portés mais exclusivement au plastron. Les combats et les entraînements au combat ont lieu avec des protections (casque, plastron, coquille, protège-tibias et avant-bras).

Un professeur de Taekwondo doit avoir une formation au niveau technique mais aussi pédagogique. Il est important de choisir un club avec une structure solide et des enseignants à la hauteur. Le Taekwondo recherche l'harmonie du corps et de l'esprit.

Il permet aux adultes d'avoir une bonne hygiène de vie et de rester en forme, d'évacuer le stress. Il développe les réflexes, l'anticipation et l'assurance dans les situations de conflit. En définitive le Taekwondo offre: Souplesse, agilité, force, réflexes, équilibre et ouverture au monde.


Le système et techniques du Taekwondo:

L'entrainement s'éffectue de plusieurs manières;soit en solo "Ki-Bohn qui consiste comme au karaté à travailler sur plusieurs allers retours les bases techniques(coups de poing,de pied,blocage).

Les Poom-se: sont des enchainements préétablis qui contiennent des techniques moins souvent travaillées en Ki-Bohn.Le combattant doit les éffectuer en s'imaginant entrain de combattre afin de bien visualiser, les techniques et les déplacements.

Le Sam-Bonn et Han-Bonn-Keulougi: sont des combats conventionnels en ligne et sur plusieurs pas.Celà met l'élève face à un partenaire qui doit jouer la sincérité de l'attaque et lui permettre d'affiner sa vitesse de réaction,sa précision,son controle,sa puissance et sa stabilité.

Le Keulougi :est le combat libre qui peut etre envisagé d'abord comme un assaut lent (avec usage des pieds ou des poings ) ou comme un combat "réel".On finit par le combat totalement libre et la compétition sportive arbitrée avec port de protection(casque,plastron,coquille,protèges tibias...)

Le Kyok-Pa:est le test de casse sur matériaux divers qui permet de travailler la précision,la vitesse,et la technique.

En bref, le Taekwondo est un art martial complet qui offre une pratique diversifiée et passionnante.

Les qualités principales du Taekwondo sont liées à la souplesse que l'on acquiert par la pratique.

La grande force du taekwondo réside dans son explosivité et dans l'usage des techniques de jambes.

La faiblesse du Taekwondo réside dans le fait que cet art ne privilégie pas le maintient d'une garde haute et l'usage de coup de poing au visage ce qui peut entrainer la formation de mauvais réflexes lor
sque l'on est amener à rencontrer des pratiquants d'autres styles.Cependant à haut niveau nul ne peut conteste.                     
                                                      _Le_Taekwondo_

Publicité
Publicité
Commentaires
arts martiaux
Publicité
Publicité